Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dansez sur moi
Archives
28 décembre 2009

Et bon appétit bien sûr...

Ah comme c'est difficile de reprendre sa plume légère quand on a le moral dans les chaussettes Burlington des années 80 et le coeur grenadine sans soleil.
Heureusement, pour les esprits chagrins comme le mien, il y avait la TV qui nous a livré un programme de réjouissances inédit (pour les nourrissons de moins de 5 mois) à savoir :
- La grande vadrouille
- La traversée de Paris 326589_france_2_lui_consacre_un_prim_time_637x0_3                                                                                    
- Le père Noël est une ordure
- La folie des grandeurs
- Sissi Impératrice

...et accessoirement de la Roumanoff à peu près chaque soir, même dans un débat hautement consensuel dans l'Objet du Scandale de Guillaume Durand (avec également le grand gastronome Dick Rivers...) sur le caractère diététiquement correct du hamburger où la pseudo-comique troupière en rouge nous enjoignait à manger du sushi, tellement plus sain que le big mac...!

Nooooon, sans blague, je peux déjà prédire que Jo Malone me planterait sa baguette dans l'oeil si je m'avisais de lui troquer ses frites contre un sashimi mais franchement, qu'elle monopolise l'antenne avec ses vannes hautement indigestes, c'est déjà limite, si en plus, on doit la consulter pour savoir ce qu'on doit bouffer, ça frise la provocation.

Pour finir avec le diététiquement correct, je dois remercier Hervé de m'avoir cédé quelques patates de luxe livrées par DHL pour son anniversaire avec lesquelles j'ai donc testé la recette de la purée de pommes de terre du petit cranté (aka Robuchon, Joël). C'est effectivement savoureux mais ce n'est ni plus ni moins qu'un petit-suicide diététique qui nous ferait tous finir au Danacol, pétris de          mauvais cholestérol en cas d'ingestion prolongée. En même temps, ça ou autre chose...

Je vous colle donc la recette ci-dessous :

856625778_LPurée décadente selon Robuchon

pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre (rattes à chair ferme, vraiment incomparables)
250 g de beurre (ouais mon œil, on raconte dans les milieux autorisés qu'officieusement il en mettrait le double !)
20 à 30 cl de lait entier 
gros sel (10 g par litre d'eau)

Les pommes de terre, de taille à peu près égale, sont cuites entières pour qu'elles n'absorbent pas trop d'eau (départ dans de l'eau froide salée), égouttées, pelées encore tièdes, passées au moulin à légumes (grille la plus fine et de préférence un Tellier). La purée est légèrement desséchée sur feu très doux en remuant vigoureusement avec une spatule en bois durant 4 à 5 min. 
Le beurre très froid et coupé en morceaux est incorporé petit à petit. Il faut remuer énergiquement et ne pas se contenter de laisser fondre le beurre dans la purée chaude.

On termine la purée en incorporant le lait bouilli très chaud, en petit filet, et en mélangeant au fouet toujours vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.

Et on fait tourner les serviettes avec Patrick Sébastien en prime time ce soir (quelle chance, j'espère qu'il aura invité Anne Roumanoff et Mimie Mathy pour que je puisse commencer 2010 dans la joie et la bonne humeur !)

Bref, que ce soit devant la cheminée avec une bouteille de Clos des Fées, au boulot, devant un Scrabble, au lit avec un bon bouquin ou pour certains chanceux, en Californie ou un peu plus près, à la Maison à Bournissac, je vous souhaite un excellent réveillon et vous donne rendez-vous l'année prochaine mais pas trop tôt hein, vous le savez, je suis pas du matin.

Publicité
Commentaires
K
tout comme Bridget car, en cette fin 2009, c'était du lourd toutes ces patates plus indigestes les unes que les autres ! <br /> Un peu de diète et même carrément au régime pour les soi-disant comiques, surtout celle en rouge !
B
La mienne devait pas être si bonne : j'ai joué trop light sur le beurre !<br /> Pas grave, on s'était vengé sur les verrines :)
F
Comme je ne regarde plus la télé, je me contenterai de lire ta recette en me disant qu'il me faudrait des heures et des heures de longueurs en piscine pour éliminer toutes les calories de cette purée si jamais un jour je me laissais à la réaliser avec tant de beurre ...<br /> Je te souhaite une délicieuse année de bonheur, avec des kilos de rires, de douceur pour 2010 !!!!<br /> Bon any nou, comme on dit ici !
B
Mais pourquoi donc, Hervé de B. de la contrée, reçois une livraison DHL de la très celebre et goutue rate ???<br /> j'en ai quelques 5 kg dans mon garage, où je pioche allegrement .... et vous en aurais volontiers cédé,mes bons.<br /> Ajoutez à cela, quelques copeaux de truffes, ramassée du jour par un copain, et voilà qu'il nous restera à déguster une bonne purée de nous autres !<br /> merci So, d'avoir déposé délicatement cette recette, tu as fait fort ! avec autant de beurre et rester délicate, je reconnais bien là, ton sens de l'à propos et ta souplesse légendaire.<br /> et je comprends mieux maintenant .... les quelques heures passées sur "la vibrateuse", c'était du Catherine Laborde : de la prévision, du futur cyclone du palais !<br /> Quant au chaperon rouge aux lèvres outrageusement rouges également, comme toi, j'en ai plus que soupé. Dans le même registre, j'ai préféré passer du temps et du bon temps, devant "la folle parenthese" de Liane Foly, qui m'a bien fait rire.<br /> Elle est douée, très douée !!!<br /> plus que l'autre en tout cas ....
S
Voici ce que m'ont offert mes soeurs pour la Noel : http://www.cooking.com/products/shprodde.asp?SKU=119181<br /> <br /> Un kit de Sushi provenant des US of A. Enorme !!! Il faut dire qu'ici, le sushi bar se fait rare, contrairement à la rue de la Gaité.<br /> <br /> Banané !!
Publicité