Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dansez sur moi
Archives
25 novembre 2009

Lépine, relève toi...

...ils sont devenus fous !

Est-ce qu'on ne nous rabâche pas assez que nous produisons trop de déchets, qu'il faut trier de manière sélective, qu'il faut acheter de la recharge biodégradable et nettoyer avec un chiffon et du vinaigre blanc plutôt qu'avec de la lingette polluante ??? Si et pourtant !

Figure-toi que pas plus tard qu'avant-hier, je m'en vais fureter dans le frigo à la recherche d'une bêtise pour me caler une dent concave lorsque je tombe sur une chose cylindrique achetée la veille grâce au sacro-saint "un produit acheté-un produit offert". J'avoue, je suis faible, je suis du genre à acheter un lot de 2 paquets de dosettes Senseo + un gratos alors que j'ai pas la machine idoine.

Mais je ne suis pas là pour causer pathologie lourde, la chose oblongue était une buchette fromagère pour ceux qui veulent se faire un petit caprice et ça tombait bien, c'était le cas.

DSC_0002Je sors la buchette de sa boite et là, je vois qu'elle est doublement emballée avec une deuxième couche à pointillés. Oh mazette, ils ont prédécoupé le frometon !

Perplexe devant cet assistanat culinaire, je tire délicatement sur la languette puis je m'empare toutes griffes dehors de la tranchette ainsi calibrée.
Que dalle oui,il n'y a que l'emballage qui est prédécoupé, le fromage lui est bien entier et je me suis ruinée la french manucure à enlever tout le double-crème incrusté sous les ongles.

Non mais a-t-on déjà vu un truc aussi couillon qu'inutile ?

Revenons donc à des valeurs sûres en matière de cuisine. Ceux qui, comme moi, commandent leur petit colis frais chaque semaine ont forcément dû se creuser la cervelle pour trouver comment accommoder les citrouilles, potirons et autres courges diverses et variées que l'on ne manque pas d'avoir chaque semaine ou presque. Je tiens là deux recettes sympas qui changeront de la soupe.

Pancakes au potimarronDSC_0004

150g de purée de potimarron (cuit à la vapeur et écrasé à la fourchette par exemple)

1 oeuf

250ml de lait

175g de farine

50 g de sucre

1cc d'extrait de vanille

Mélanger le tout en incorporant le lait en dernier et laisser reposer une petite demi-heure.

Beurrer une petite poêle et mettre une louche de préparation pour un pancake, retourner lorsqu'il est bien doré et voilà.

L'intérêt de ce truc, à part le petit goût de noisette qu'apporte la cucurbitacée, c'est d'alléger considérablement le pancake qui devient presque aérien.

Autre style, autre recette.

Parmentier de potiron épicé

  • 1 morceau de potiron de 500g environDSC_0021
  • 250 g de pommes de terre 
  • 100 g de mimolette rapée (marche aussi avec du gruyère)
  • 4 steaks haché pur boeuf
  • 1 oignon
  • 1 gousse d ail
  • beurre
  • raisins secs
  • 1 pointe de couteau de quatre épices
  • 1 cuil. à café rase de cumin en poudre
  • 1 œuf
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparer le potiron et détailler le en cubes

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et découpez aussi la chair en cubes.

Faites cuire ces deux légumes ensemble à la vapeur pendant environ 30 mn.

Faites revenir les steaks hachés dans l'huile d'olive en les écrasant grossièrement avec l'oignon et l'ail hachés puis rajouter les épices, le sel et le poivre.

Hors du feu ajoutez les raisins secs.

Préchauffez le four thermostat 7 (210 °C).

Réduisez le potiron et les pommes de terre en purée, ajoutez un gros morceau de beurre, l'oeuf et assaisonnez.

Ajoutez la moitié du fromage râpé.

Dans le fond d'un plat, étalez la viande épicée. Recouvrez avec la purée et le reste du fromage râpé.

Enfournez, laissez cuire 25 à 30 mn.

Le mien était un peu liquide mais vraiment bon, servi avec une petite salade agrémentée de noix et encore de raisins secs. Peut-être que trop de raisins secs tue le raisin sec mais quand on aime...

Ah sinon, je suis heureuse de vous annoncer que j'ai trouvé ma marinière, parfaite, pas chère et pas vulgaire ! Comment ça, tout le monde s'en fout ? Vous préférez que je vous cause de la grippe A ?

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Bien d'accord avec toi sur le suremballage. Les recettes ont l'air sympa !
K
non, je m'égare ! <br /> Pas de Caprice pour moi mais du potimarron en veux-tu en voilà, ouiiiiiiiiiiiiiiii ! En pancakes ? Idée originale à essayer, merci de la recette So !
B
les "pointillés" du dit emballage, servaient à ne pas s'en servir une trop grosse rasade ????<br /> genre, morfalou tu peux te brosser pour la grosse tranche, il faut suivre les pointillés pour la tranchette ! genre comme ça ???<br /> Tu crois que Lepine* y va se lever ? <br /> C'est pas de la danette, c'est un "en-cas de caprice" ...<br /> ha ! le potimarron ..... c'est un truc de ouf, j'adore, mais en pancakes ? jamais pensé, c'est une colossale idée So.<br /> noisette" ???, j'aurais dit plutôt chataignes ou marrons comme goût ... mais bon, tous les goûts y sont dans la nature hein !<br /> * : et parce-qu'on est pas des jambons, on avait bien compris la subtile subtilité en référence à la chanson du Sardou le Michel.
B
Il faut qe je commande mon colis frais ! Maintenant que je sais que tu files les recettes :)
Publicité