Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dansez sur moi
Archives
30 avril 2008

L'Elixir du Suédois, c'est plus fort que toi

 

J'ai dans mon bar un truc inouï que j'offre parfois aux gens en fin de soirée afin qu'ils se rappellent qu'ils ont une maison, l'Elixir du Suédois. DSC03580

On en trouve dans toutes les bonnes officines pour un prix prohibitif d'environ 18€. Outre son goût typique que tu n'oublieras jamais de ta vie entière, ce qui explique le prix et  ça, c'est pas rien, c'est qu'il guérit le typhus, la peste, certains cancers, notamment celui du côlon (tu m'étonnes Elton, chaque gorgée doit te brûler près d'un mètre d'intestin), qu'il ressoude les os et cerise sur le strüdel, il rend la vue aux aveugles, si !!! Vous pensez bien qu'un produit comme ça, j'allais pas passer à côté.

Subjuguée par ces promesses de guérisons miraculeuses, je me suis envoyée une petite lampée, il y a maintenant 6 jours. Depuis, je n'arrête pas de manger pour oublier, j'ai pris 3 kilos et le petit rhume que j'avais s'est transformé en semi-pneumonie. J'en déduis que l'Elixir du Suédois ne convient pas pour les maladies bêtement communes et que j'ai dû être punie par un esprit supérieur d'avoir voulu utiliser ce breuvage magique pour moins qu'une tumeur au cerveau, je recommencerais plus jamais, plutôt mourir.

On me signale dans l'oreillette qu'il peut aussi s'utiliser en bains de siège mais là, je dis méfiance tout de même, d'abord ça fait chérot du bidet et ensuite, les personnes à fondement fragile risquent d'y laisser leur muqueuse.

 

Bref, pour rester dans l'esprit scandinave qui m'habite aujourd'hui et parce que c'est mercredi, j'ai testé cette délicieuse recette de Blaggkaka (oui, toi aussi, tu es sensible à la poésie du langage suédois ?)

Le blaggkaka, c'est donc un gâteau au chocolat dont le centre doit rester blagg (le kaka doit rester mou quoi, ok, je m'excuse)

 

Alors pour un bon blaggkaka, il faut :


100g smör
1œ dl vetemjöl
4 msk kakao
1œ tsk vanilinsocker
2 ägg
3 dl socker

Sätt på ugnen på 175°. Låt smöret smälta i en kastrull. Ta kastrullen från värmen. tillsätt de övriga ingredienserna och rör om tills allt är välblandat.

Häll smeten i en smord form, gärna med löstagbar botten. Grädda i ugnen 30-35 min. kakan blir låg och skall vara lite kladdig i mitten.

Lägg tårtan på serveringsfat. Pudra över med florsocker.

Serveras med lite vispad grädde, men går bra utan också.

 

 

Plaît-il ? Même sans être polyglotte comme moi, faut pas avoir fait St-Cyr pour savoir que du socker, c'est du sucre, non ?

Bon, pour les cancres du fond, je vous la refais en VF, un peu revue et corrigée.

- 2 oeufs
- 2,5 dl de sucre (grand max, voire 2 dl pour ceux qui n'aiment pas trop sucré)
- 4 cuillères à soupe de cacao amer
- 1 pincée de sel
- 1 cc de sucre vanillé
- 100gr de beurre
- 1,5 dl de farine
- 1 trait de jus d'orange pressée

 

Pour réussir le gâteau, il faut mettre les ingrédients comme suit :

Mélanger le sucre, le sucre vanillé et les oeufs.
Ajouter le cacao et le sel, mélanger puis ajouter le beurre fondu et le jus d'orange.
Tamiser la farine sur l'ensemble et bien mélanger pour obtenir une belle pâte sans grumeaux.
Faire cuire 20 min à 180° ou 30 minutes à 160°.

DSC03589

 

Ce n'est clairement pas le meilleur gâteau au chocolat du monde et m'est avis que les Suédois peuvent continuer à faire dans le meuble mais il est facile et se fait avec du cacao en poudre. A déguster dans un canapé Klippan muni de la housse Ankarsvik pour faire plus couleur locale.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Hummm... mesurer du sucre en dl est un concept qui m'échappe un poil (de carotte) j'avoue avoir une préférence pour les grammes, les kilos, les pincées et autres cuillerées ou bien le socker est liquide chez les Suédois ?
Publicité