Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dansez sur moi
Archives
12 septembre 2009

Starbucks like...ou presque

Chut, les enfants, c'est l'heure du communiqué régional.

Et oui, pour une fois, je vais m'adresser tout particulièrement à mes chers compatriotes de Perpignan mais vous pouvez rester, les autres.

Figurez-vous qu'au Mac Do qui se trouve à côté de chez Babou (un incontournable à Perpignan), ils ont fait un cosy corner Mac Café ! 

DSC05741

Un petit coin avé des poufs crème et chocolat et surtout un choix de boissons et de gourmandises hautement caloriques dont je raffole comme les caramel macchiato, les frappés avec chantilly, les muffins oversized, bref une petite réplique de Starbucks, là, tout près de chez moi, mes prières avaient enfin été entendues.

Croyez-moi les amis, j'étais heureuse comme Jean-Louis Borloo devant son premier café-calva du matin, presque j'ai failli faire pipi tout autour du fast-food pour marquer mon territoire, j'allais enfin pouvoir m'en mettre jusque là, darladirladada.

Et puis, vint le jour béni de la dégustation...

J'avais mis mon plus beau corsage et bille en tête, je me suis décidée pour un latte au caramel, ce qui était bien suffisant vu que je m'étais avalée un méga hamburger 3 étages avant donc j'allais attendre un peu pour le cheese-cake. Rocco a commandé un frappé et nous avons attendu...

attendu....

attendu....

et ne voyant rien venir, que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie, je suis allée en quête d'information sur le devenir de ma boisson chaude, arguant qu'il allait falloir que je l'emporte fissa car Jo Malone en avait rien à secouer de nos quarts d'heures américains et qu'il allait démonter le comptoir tout neuf dans les 5 minutes si on n'était pas servi.

Et là, contraste des civilisations, écoles de marketings françaises à 2 balles, jeunesse excessive du serveur, que sais-je, toujours est-il que le ptit gars me désigne du menton un verre Arcoroc dans lequel il s'appliquait depuis une plombe à me faire 3 couches bien distinctes de caramel, de lait fouetté puis de café chaud. Ok gamin, l'intention est bonne mais moi, je veux l'emporter là tout de suite, pas quand les poules auront des dents et tu vas pas être ravi si je me barre avec ton verre indestructible, je me trompe ?

Complètement dans son trip hallucinogène, le mec s'est employé ensuite à me faire une rosace de caramel sur mon lait fouetté avec un petit bâtonnet en bois pendant que Jo attaquait la première vis de la vitrine. Du coup, je m'attarde un peu sur les pâtisseries et je dois dire qu'à part les muffins qui ont fière allure (mais qui sont peut-être aussi secs que ceux de Bridget, allez savoir...!), le cheese cake est jaunâtre, le dessus a crouté légèrement et ça n'est jamais bon signe quand le fromage frais croûte (non, non, aucune contrepèterie là non plus). Un peu plus loin, les tartelettes au chocolat crevassent, le tiramisu se gondole et les macarons ont l'air figé, hum, on aimerait presque les dater au carbone 14, juste pour savoir.DSC_0026

Fier comme s'il avait un bar-tabac, le jeunot me tend donc un plateau avec les deux boissons et là, misère, misère, mon macchiato est à peine tiède (forcément hein au bout de 20 minutes de préparation) et lorsque je mélange le caramel du fond, le truc devient tellement sucré que j'ai l'impression d'ingurgiter du sirop de glucose.

Pendant ce temps, je vois Rocco devenir tout rouge à force d'essayer d'aspirer les glaçons entiers de son frappé au café qui pour le coup n'est pas sucré du tout.

A bout de nerfs et en état d'hyperglycémie avancée, je retourne demander un gobelet en carton à Kevin et devant sa mine déconfite, je mélange mon latte caramel avec le frappé dans le gobelet en lui disant que finalement, quitte à le boire froid, autant que ça ressemble à quelque chose. Et de fait, c'est devenu buvable mais honnêtement, l'exception française ne virerait-elle pas à la malédiction ?

Que les séries françaises soient pitoyables par rapport aux séries américaines, je pouvais comprendre, ils mettent 150 scénaristes là où nous en mettons 2 et en plus, on rajoute Xavier Deluc et Mimie Mathy à chaque casting donc c'est perdu d'avance mais faire un café américain dans un gobelet en carton en moins de 27 minutes, c'est à la portée de n'importe quelle ménagère dotée d'une cafetière Senseo, faut arrêter de déconner ! Comme dirait l'autre avec son faux accent teuton, ça m'éneeeerve.

Alors écoute-moi bien Ronald, il ne faudra pas mettre la banqueroute annoncée de ton corner amerloque sur le dos des locaux obtus mais sur ton incapacité à recopier bêtement ce qui se fait de bien par-delà nos frontières (tiens, prends-ça dans les dents).

Et comme, lorsque je suis contrariée, il faut que je cuisine, je me suis auto-satisaite en rentrant avec un petit dessert-goûter-en-cas super fastoche qui m'a pris moins de temps que l'autre pour me préparer mon café latte.

 

Semoule au lait Coco Cannelle (pouvais pas la louper celle-là ! Je suis so fashion même dans la food)

- 1 litre de lait demi-écrémé (ou de lait entier)
- 85 g de semoule (après de nombreux essais, c'est la bonne quantité pour obtenir une semoule au lait et pas un gâteau de semoule)
- 85 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 poignées de raisins secs (si vous aimez)
- 1 petite cuil à café de cannelle
- 10 cl de lait de coco

DSC_0002Simplissime, on fait bouillir le lait avec la vanille, la cannelle et les raisins. Avant que le lait ne déborde, on rajoute la semoule et on touille jusqu'à ce que les petits grains aient doublé de volume (à la louche, un peu moins de 10 minutes). On retire du feu, on retire la gousse, on gratte les grains et on les remet dedans puis on ajoute le lait de coco et on verse dans le contenant de son choix.
On laisse refroidir.
On mange.
Point..

La base est là, j'aime la cannelle (excellente pour la toux, en ces temps de grippe mon cochon, tu m'en diras des nouvelles) et le velouté du lait de coco donc cette version me sied. Si on préfère, on garde la semoule au lait toute simple et on rajoute du caramel au fond du ramequin, enfin, vous voyez l'idée quoi.

Enjoy et méfiez-vous des imitations !

Publicité
Commentaires
S
Ca ressemble à Starbuck mais ça en a pas le gout... Un peu comme l'Auvergne Cola en fait !
K
en effet me semblait ta recette jusqu'à ce que Bridget me mette des doutes et que je n'y comprenne plus goutte ! <br /> Méfions-nous des Kévin... et des Kévina !
B
in Perpi City, alors y a plus qu'à aller à la Rocca par exemple, pour s'envoyer un muffin ou un cookie transgénique. En parlant de muffin, interdiction de parler de mes muffins en dehors d'un cercle TRES fermé ok !<br /> Kézako cette phrase ? <br /> *On retire du feu, on retire la gousse, on gratte les grains et on les remet dedans*<br /> ça veut dire quoi "on gratte les grains" ???<br /> les grains de quoi ? <br /> de vanille ???<br /> les grains de raisins secs ?<br /> les grains de semoule ?<br /> la vérité, j'y comprends rien à cette phrase, y aurait-il une subtilité qui m'aurait échappé.<br /> Me dit pas qu'il faut se gratter TOUS les grains de semoule un par un et les remettre après ! assez, cessons là voulez-vous, je sens que je deviens gaga comme la Lady mais en mieux ....
B
Bon moi lon caramel machiatto etait super chaud et Stef a pu aspirer son frappé mais ca ne vaut pas un vrai de chez Starbuck ! Vivement la prochaine virée à Paris, rien que pour ça :)
Publicité