Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dansez sur moi
Archives
18 juillet 2008

Vin d'orange spécial soirées d'été et caviar d'aubergines blanches

Amis de la culture bonsoir.

en ces heures chaudes où le rosé tape fort et où la cigale chantoie, peu est de dire qu'on a le cerveau ramollo. Si, si, c'est peu de le dire.
Et s'il y avait une émission à regarder hier soir sans risque aucun de surchauffe neuronale, c'était bien Envoyé Spécial (ceux qui ont regardé Le Gendarme à St Tropez sur M6, vous sortez). Je ne sais pas si les reportages sont spécialement étudiés pour cette période où toute notre attention est concentrée sur l'indice de notre crème solaire mais là, c'était juste ce qu'il fallait.

On a d'abord vu un bon groupe ayant économisé toute l'année pour aller se faire vomir au fin fond du Pérou à grands coups de décoction d'Ayahuasca (entre nous, pas besoin d'aller si loin, une bonne crevette avariée fait parfaitement l'affaire, croyez-moi). Le concept, c'est d'aller se purifier l'âme et le corps sous la bienveillante protection d'un chamane qui, portable vissé à l'oreille, voit arriver ces occidentaux avec un sourire mi-incrédule, mi-goguenard.

Et pour la coquette somme de 1275 euros Maryse, vous avez le droit de garder le silence, tout ce que vous direz de toute façon, tout le monde s'en fout puisque chacun est dans son trip hallucinogène, de manger frugal (vous allez le vomir alors ça sert à rien de gâcher de la nourriture) et de s'envoyer à la nuit tombée de grandes lampées du breuvage amer qui va vous amener la transe et la vision. Ah ça, justement on a bien vu oui, la mère de 5 enfants récemment divorcée, confier le lendemain qu'elle s'était sentie comme dans Matrix quand Keanu Reeves reçoit directement dans le cerveau un programme de karaté et que d'un coup, il connaît tout du karaté...On n'a pas trop su quel programme elle avait reçu, elle.

Un autre avait un moustique qui était venu lui chanter à l'oreille (là aussi, ça vaut le coup d'aller si loin) et une troisième avait été juste malade comme un chien et se demandait quand même ce qu'elle était venue faire là.
Mais cette clairvoyance inattendue avait dû inquiéter le chamane qui souhaitait surtout que sa petite entreprise ne connaisse pas la crise car à la dernière "cérémonie", il lui a filé double ration de tisane psychotrope. La pauvrette s'est prise pour un jaguar toute la nuit et a feulé à l'oreille de ses co-disciples sous la "surveillance" accrue du chamane ainsi rassuré. Le lendemain matin, la femme fauve s'inquiétait quand même de ce que ses babines se retroussaient encore à intervalles réguliers, c'est sûr, si dans la vie, elle est hôtesse d'accueil chez L'oréal, ça va être moyennement apprécié.

Je passerai sur le reportage spécial sur la tomate qui, on le savait déjà, n'a plus aucun goût, ma bonne dame, pour arriver au moment fort de cette émission pour le moins captivante.

Bollywood, ses films, ses stars et ses fans français. Sally et François, un couple d'éditeurs vit, mange et rêve Bollywood. On les voit fondre en larmes devant la star des films indiens en visite à Paris pour inaugurer sa statue de cire au musée Grévin et jusque là, ils sont touchants, unis par leur passion commune. On les retrouve à Bombay, pour la 5ème année consécutive et ils ont engagé un guide pour leur faire découvrir Dharavi, le plus grand bidonville du monde. Et le François de déclarer devant des enfants en train de trier des morceaux de fer : "c'est là qu'on se rend compte qu'on a de la chance. " "Oui, la chance que vous avez en tant qu'européen, relativement nanti ? s'enquiert le journaliste " "Non , la chance qu'on a d'être là où peu de gens osent venir, peut-être même qu'on trouvera un de ces bars glauques où l'on sert de l'alcool frelaté comme on en voit dans les films..." Et là, François, Sally, on a juste envie de vous coller un naan en travers du museau devant tant de décadente frivolité.

DSC03899
Pour faire passer ce concentré de culture et de bon sens, il fallait un repas léger mais bien arrosé. J'ai donc sorti mon vin d'orange qui marinait à l'ombre et au frais depuis deux bons mois et j'avais préparé un caviar d'aubergines avec de succulentes petites aubergines blanches qui sont, à mon avis plus digestes, que leurs cousines violettes.

Vin d'orange spécial soirées d'été

Pour environ 5 litres (ben quoi ?)

IMG_14074 litres d'un bon rosé de Provence
600ml de Grand-Marnier (vous pouvez éventuellement utiliser du triple sec)
1/2 litre de sirop de sucre de canne ou 400g de sucre en poudre
2 bâtons de cannelle
2 gousses de vanille
4 oranges non traitées
1 gros citron non traité

Mettre le tout, les oranges et les citrons coupés en fins quartiers dans un récipient de type jarre ou grosse bouteille, fermer et laisser mariner deux mois à l'abri de la chaleur et de la lumière en remuant de temps en temps. Servez on the rocks et on your terrace.

Caviar d'aubergines blanches

6 petites aubergines blanchesDSC03902
1/2 citron
125g de St Moret
2 petites gousses d'ail
1 cc de cumin
1 cc paprika
2cs d'huile d'olive
Sel, poivre
Quelques feuilles de sauge

Faire cuire les aubergines détaillées en morceaux mais avec leur peau à la vapeur, une petite demi-heure. Laisser refroidir un peu puis mixer le tout en ajoutant en dernier le jus du demi citron et l'huile d'olive progressivement. Rectifier l'assaisonnement et déguster sur des tranches de pain de campagne grillées, avec des bâtonnets de légumes ou des gressins.





Publicité
Commentaires
B
"deux mois à l'abri de la chaleur et de la lumière" ....<br /> Fofie ????? tu fais comment pour la chaleur, par chez nous ???? <br /> nan, nan, c'est serieux, JE VEUX FAIRE ce vin d'oranges à deguster in my terrace.<br /> quant à la tisane de chamane, je n'etais pas au dodo comme Ben, mais devant ma tv (sans tisane), et j'avoue avoir souri, un vrai show man ! ce chamane.<br /> non, sans deconner, ne nous moquons pas, il y a AUSSI des chamanes serieux (si, si, j'en connais, ça vous la coupe hein ?), celui-ci etait une caricature, mais il ne faisait que repondre à la demande, helas.<br /> bon, alors pour le vin d'orange Fofie, t'oublies pas, de me dire le truc hein !
B
Quand est-ce qu'on goute tout ça ??<br /> En tous les cas, j'ai pas de regret d'avoir été me coucher tôt ce soir-là !!
S
Mais cela a l'air bien gouteux ce caviar d'aubergine blanche ! Avec quelques Kanapés, cela devrait bien le faire !!
Publicité